AHK: « Women in Tech – Conférence avec des femmes chef d’entreprises de Belgique et d’Allemagne». Entreprenoires Belgian 25 mars 2025

AHK: « Women in Tech – Conférence avec des femmes chef d’entreprises de Belgique et d’Allemagne».

Renforcement des liens économiques et technologiques :
Retour sur la rencontre une délégation de femmes entrepreneures allemandes.

Belgian Entreprenoires a eu le plaisir de participer à une rencontre organisée par la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise-Allemande (AHK debelux), réunissant une délégation de femmes entrepreneures allemandes. Cet événement, axé sur l’entrepreneuriat féminin et les solutions technologiques innovantes,
fut un moment d’échange et d’inspiration autour des défis et opportunités rencontrés par les femmes dans les secteurs technologiques et économiques.

Un après-midi inspirant et riche en partage

L’après-midi a débuté par un un état des lieux des relations commerciales entre l’Allemagne et la Belgique, présenté par Margit Kunz, directrice de la Chambre de Commerce.

L’initiative Women in Tech en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) a ensuite été mise en avant par Florian Schnitzler, soulignant l’importance du soutien aux entrepreneures évoluant dans le secteur technologique.

Les entrepreneures allemandes participant à cette initiatives ont ponctué la journée en présentant leur solutions technologiques innovantes, avec un focus particulier sur la gestion des données, l’énergie et la santé.

Capture d’écran 2025-03-28 à 12.22.39
20250325_153622-AM
Un moment de réseautage et de synergies

Différentes interventions ont rythmé cette rencontre : notamment la question de la progression des femmes dans des secteurs historiquement masculins, abordée par Lisa Lombardi, Women In Tech Ambassador chez Agoria.

Arlette Atete, fondatrice de AdminAtete nous a présenté son parcours ainsi que l’outil numérique qu’elle a développé afin de soutenir les assistants administratifs dans leur gestion de projet, d’optimiser leur temps de travail, et de réinventer leur organisation.

Aurélie Mulowa, fondatrice de Belgian Entreprenoires, a livré un présentation sur les obstacles et préjugés auxquels sont confrontées les entrepreneures issues des diasporas africaines à Bruxelles ainsi que les réponses qu’elle apporte à ces problématiques au travers de l’association. Ce fut également l’occasion de parler de la collaboration à venir avec le réseau Black Female Business – structure similaire à Belgian Entreprenoires mais opérant dans la région DACH (Allemagne, Autriche & Suisse Allemande). 

Enfin, Daniela Theisinger, CEO de Deutsche Telekom Global Business Solutions BeLux, a apporté un éclairage essentiel sur la place des femmes dans les postes de direction du secteur des TIC, ouvrant la voie à un débat sur les leviers et bonnes pratiques nécessaires pour favoriser une plus grande égalité.

L’événement s’est conclu par un moment de networking, permettant aux participantes de nouer des contacts, d’échanger des idées et d’explorer de nouvelles collaborations.
Belgian Entreprenoires se réjouit d’avoir pu contribuer à ces échanges et de poursuivre son engagement en faveur d’un entrepreneuriat plus inclusif et innovant.

Merci à Axel De Macq pour cette invitation précieuse et pour cette organisation aux petits oignons ! 

Scroll to Top