
Fondé en juin 2020, Belgian Entreprenoires est un réseau non-mixte ayant pour objectif la promotion de l’entrepreneuriat afro-belge féminin.
UN CATALYSEUR D’OPPORTUNITÉS
L’actrice américaine Viola Davis déclara en 2015 « La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n’importe qui d’autre, c’est l’opportunité.
Et la mission de Belgian Entreprenoires tient en trois mots : créer des opportunités.
Des opportunités pour l’entrepreneuriat afro-belge féminin de se faire connaitre et des opportunités pour le marché en général de découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouveaux visages.
Des opportunités pour l’entrepreneuriat afro-belge féminin de se faire connaitre et des opportunités pour le marché en général de découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouveaux visages.
WHAT’S IN A NAME ?
Belgian : Belgian Entreprenoires se centre sur le paysage belge. De la Flandres au sud du pays en passant par Bruxelles sans oublier la Région Germanophone, ces femmes sont des actrices à part entière de l’économie du plat pays et de son rayonnement culturel.
Femmes : Le réseau Belgian Entreprenoires, offre une place à toutes les femmes (cis, trans et non-binaire) noires belges. L’un des objectifs de ce réseau étant de pallier les lacunes et les problématiques d’invisibilisation et de dévalorisation liées aux dynamiques d’oppression basées sur le genre.
Entrepreneures : Belgian Entreprenoires visibiliser les femmes noires qui entreprennent au sens « développer un projet ». Le terme « entrepreneur » renvoie majoritairement à la notion de création d’entreprises; dans le cas de ce réseau il n’est pas nécessaire que l’initiative soit lucrative, le domaine et le stade d’avancement de l’initiative mise en place ne représentent pas des critères d’éligibilité.
Noires : Le réseau Belgian Entreprenoires propose une plateforme pour toutes les femmes noires et afrodescendantes. Le réseau se définit comme pan-nègre* et tend visibiliser les femmes originaires d’Afrique et de sa diaspora qui sont exposées aux violences liées à la négrophobie (invisibilisation, dévalorisation, exotisation…) .
LA FONDATRICE
Aurélie Mulowa
Diplômée en Publicité et Communication Commerciale à l’IHECS à Bruxelles, Aurélie travaille pour un incubateur pour jeunes entrepreneurs et est passionnée de réseaux, d’entrepreneuriat, de justice sociale… et de rhum !
Aurélie a fondé Belgian Entreprenoires en juin 2020 dans le but de soutenir les petites dirigeantes d’entreprises durant la crise du Covid-19, de proposer une offre plus variée aux consommat.eur.rice.s belges et d’ouvrir l’horizon des possibles pour les jeunes entrepreneures noires de demain.