Septembre 2015, Los Angeles : tout le gratin hollywooodien se rassemble pour la cérémonie des Emmy Awards, cet évènement qui récompense les meilleur.e.s professionnel.le.s de la télévision américaine. Peu après l’annonce de la catégorie “meilleure actrice pour une série dramatique”, le nom de “Viola Davis” résonne dans la salle.
La 67e cérémonie des Emmy Awards sera donc celle qui verra la première femme noire remporter cet récompense. 

Avec émotion, elle évoquera coup sur coup dans son discours de remerciements Harriet Tubman, sororité et opportunités.
Et c’est à ce moment que Viola Davis nous rappellera que ” La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n’importe qui d’autre, c’est l’opportunité“.
Discours qui résonne jusqu’à notre plat pays pour une communauté de femmes qui en plus de redoubler d’efforts pour déjouer les difficultés liées à la position de femmes et doivent faire face aux problématiques liées au racisme.

Fondé en juin 2020, Belgian Entreprenoires est un réseau non-mixte ayant pour objectif de mettre en avant et de connecter des femmes noires entrepreneurs, artistes, formatrices et autres professionnelles de Belgique.


UN CATALYSEUR D’OPPORTUNITÉS 
La mission de Belgian Entreprenoires tient en trois mots : créer des opportunités.

Des opportunités pour les Entreprenoires 
Se connecter, se connaitre, se recommander, faire des liens, établir des connexions, collaborer, créer des ponts, faire tomber des murs. 

Des opportunités pour vous 
Découvrez de nouvelles marques, de nouveaux styles, de nouveaux goûts.


WHAT’S IN A NAME ?

Belgian : Belgian Entreprenoires se centre sur le paysage belge. De la Flandres au sud du pays en passant par Bruxelles sans oublier la Région Germanophone, ces femmes sont des actrices à part entière de l’économie du plat pays, de son rayonnement culturel et sont des ambassadrices de savoirs développées sur le territoire belge.

Femmes : Le réseau Belgian Entreprenoires, offre une place à toutes les femmes (cis, trans et non-binaire) noires belges. L’un des objectifs de ce réseau étant de pallier les lacunes et les problématiques d’invisibilisation et de dévalorisation liées aux dynamiques d’oppression basées sur le genre.

Entrepreneures :  Belgian Entreprenoires visibiliser les femmes noires qui entreprennent au sens « développer un projet ». Le terme « entrepreneur » renvoie majoritairement à la notion de création d’entreprises; dans le cas de ce réseau il n’est pas nécessaire que l’initiative soit lucrative, le domaine et le stade d’avancement de l’initiative mise en place ne représentent pas des critères d’éligibilité.

Noires : Le réseau Belgian Entreprenoires propose une plateforme pour toutes les femmes noires et afrodescendantes. « Noires » de Belgian Entreprenoires est écrit au féminin et au pluriel : le réseau se définit comme pan-nègre* et tend visibiliser les femmes exposées aux violences liées à de la négrophobie (invisibilisation, dévalorisation, exotisation) . 


Vous êtes une femmes noires entrepreneuse en Belgique et vous souhaiteriez devenir membre de la plateforme ?
Parcourez ici la section FAQ de notre site pour en savoir plus et n’hésitez pas à vous faire connaitre.  


*
“Le pan-négrisme désigne la solidarité raciale et la revalorisation culturelle de l’Afrique […]. – “Extrait du livre “Africa Unite” rédigé par Amzat Boukari-Yabara (2017)